design sonore

Blue Eye

Salon audio multisensoriel
 sous-marin pour
les six navires de croisière
Ponant Explorers

Le Lapérouse,

Le Champlain

Le Bougainville

Le Dumont d’Urville

Le SUrville

Le Bellot



Les croisières d’exploration PONANT ont proposé à l’architecte Jacques ROUGERIE de concevoir un grand salon d’observation sous-marin placé dans la quille de leurs nouveaux navires.

Michel REDOLFI a été choisi pour développer le design sonore en réinterprétant le principe des fauteuils audio sensoriels Sunfony conçus avec Christoph HARBONNIER au studio Audionaute.

Le salon « Blue Eye » est équipé de grands sofas à conduction corporelle installant trente personnes pour un voyage sous les mers uniques : hublots géants, micros hydrophones captant le paysage sonore des profondeurs, spatialisation acoustique tridimensionnelle dans l’espace bionique dessiné par Jacques Rougerie. Une construction multimédia onirique oscillant entre l’imaginaire du Nautilus et des vaisseaux spatiaux de demain.

Lancement du « Le Lapérouse », le  premier des quatre navires Explorers, le 12 juillet  2018 à Reykjavic, Islande

L’association de Jacques ROUGERIE et Michel REDOLFI s’illustre également cette année avec l’ouverture de l’extension du Centre de la Mer NAUSICAA, à Boulogne sur Mer le 19 juin 2018

Les navires de croisière Ponant Explorers

PONANT, leader et pionnier de l’expédition en zones polaires développe son concept unique de croisières d’expédition avec l’arrivée des PONANT EXPLORERS. Les passagers pourront ainsi vivre de nouvelles expériences de voyage, notamment à travers des nouvelles destinations  tropicales et sub-tropicales, de la Polynésie à l’Amazonie.

Six nouveaux yachts—Le Lapérouse, Le Champlain, Le Bougainville, Le Dumont d’Urville, Le Surville et le Bellot : un hommage aux grands explorateurs français partis à l’aventure, à la recherche de nouvelles terres.

 

Deux concepts novateurs pour une première mondiale
Bionique & Bio mimétisme

L’architecte Jacques ROUGERIE a conçu un salon sous-marin multimédia en puisant son inspiration dans l’observation de la nature. Les références graphiques de l’espace évoquent baleines, cétacés et méduses. Les lignes du salon, le positionnement du corps, le mobilier, toute l’attention se porte vers les deux hublots, en forme d’œil de cétacé, grands ouverts sur le monde subaquatique.

La mise en lumière du lieu est déclinée par touches, disséminées dans l’espace, laissent l’esprit et le regard se plonger dans le spectacle qui se déroule à l’extérieur. Le décor mural disparaît pour laisser la place aux écrans digitaux intégrés qui projettent les images des deux caméras placées à l’avant du navire

 

 

Ecoute immersive, Body Listening

Michel REDOLFI est chargé de la mise en scène sonore et sensorielle du salon. Fruit de ses recherches en musique subaquatique et des dernières inventions du studio AUDIONAUTE, le design sonore du salon sous-marin développe une technologie de pointe qui offre aux passagers une expérience d’immersion acoustique unique au monde :

Confortablement installés dans un mobilier acoustique, les hôtes sont à l’écoute du monde sous–marin :  L’harmonie naturelle des grands fonds  est captée  sur un rayon de 2 kilomètres  par des micros sous-marins intégrés à la quille et transmis en direct dans le salon sous forme de vagues sensorielles se propageant dans les trois dimensions de l’architecture intérieure et plus précisément dans les sofas sonores transmettant le son par conduction corporelle.

Cette écoute globale par tout le corps (body listening) induit une osmose avec les cycles naturels de l’océan, rapproche l’auditeur des mammifères marins qui pourront être vus et entendus derrière les grands hublots. Michel Redolfi y mixera en cours de croisière les musiques pour profondeurs marines qui ont fait sa réputation.

 

• spatialisation sonore en 14.1. (enceintes Fohn)
• transmission corporelle par 30 assises audio-sensorielles
• sol audio-tactile
• captation sous-marine stéréo par hydrophones intégrés à la coque
• commandes et automatisations par tablette numérique.

 

Musique / Sound Design de Michel Redolfi
avec Christoph Harbonnier et Damien Farsetti.

Site du PONANT - LES EXPLORERS (global listening)

Article de "Mer et Marine" (17 07 '18) —très complet

 

AUDIONAUTE 2018

contact