objets
espaces sonores

Programmes de recherche

Le studio AUDIONAUTE imagine le futur de l’écoute au travers de trois programmes de recherche pour la création d’objets sonores, d’instruments innovants ainsi que la mise en son d’espaces de vie. AUDIONAUTE maîtrise la conduction acoustique dans l’eau et les matériaux pour une mise en son affranchie du haut-parleur. Le studio s’investit sur des sonorisations à énergie solaire permettant des intégrations autonomes, sans fils et permanentes dans l’environnement.

SIte SUNFONY

Programme SUNFONY

Mobilier à énergie solaire

 

Objectif:

-Les fauteuils  audio-sensoriels Sunfony, à fonctionnement solaire, sont conçus pour la diffusion  musicale autonome en plein air, notamment pour des sites où l'alimentation sans fils est privilégiée, comme les salles d’exposition, les parcs et jardins, les berges et rivages.

Quelques objet sonores édités par Audionaute :
- Fauteuil audio-solaire Sonoptère.
- Fauteuil audio-sensoriel Sunfony.

Installations:
- Musée Jean Cocteau de Menton (permanent)
- Société des Bains de Mer et les Thermes de Monte Carlo
- Jardins botaniques historiques de la Côte d’Azur (Antibes, Beaulieu/mer, Menton)

 

site dédié au fauteuil SUNFONY

Programme FluXound :

Objets sonores  et sonification des matériaux

 

Objectif:

Mise en résonance active d’un objet ou de matériaux de construction par induction électro-acoustique : Diffusion sans haut-parleur dans le bois, le verre, les métaux. Cette technologie est basée sur la conduction solidienne dont AUDIONAUTE est spécialiste. Applications en design d’objets sonores et en architecture intérieure. Brevets  déposés en Europe et USA.

Quelques objet sonores conçus pour des studios de design:
-Banc Treccia-Acoustic. Edition Aurel-Design
-Sonification bus Citaro de Mercedes-Benz. Avant-Première Design
-Table sonore BaBa. Editions Leblond-Delienne
-Mobilier et architecture intérieure. Jacques Rougerie Architecte

Programme SONIC WATERS

Sonification subaquatique

 

Objectif:

Michel Redolfi créateur de la musique subaquatique met son expertise dans la création de systèmes audio submersibles puissants et de haute qualité pour bassins et pleine mer (rayon de 500 mètres). Egalement, création d’instruments acoustiques sous-marins.

Quelques exemples :

-Concerts en piscines : Biennale de Venise, Nuit Blanche Paris, Ars Electronica Linz, Festival Musica, 38em Rugissants…

-Evènementiels en mer : Réserve marine de San Diego, Baie de Cannes, Shark Bay à Sydney, Baie de Nice

Lutherie sous-marine:

Depuis 1990 développement d’instruments pour performances sous-marines, dont le Sosnophone (1989) et le Thevenium (2006), inauguré à la Biennale de Venise. En collaboration avec Daniel Harris et Yves Rousguisto , le vibraphoniste Alex Grillo et le plasticien Dominique Thévenin.

AUDIONAUTE 2017