design sonore

The singing stones
Installation sonore et musicale
Design sonore de Michel Redolfi
Exposition "Du rivage à la Promenade"
Galerie des Ponchettes de la ville de Nice.
décembre 2015



L’aventure rock n’ roll  du galet depuis les torrents des Alpes jusqu’à la Baie des Anges. Commande ville de Nice. Œuvres de Ben, Scholtes, Kouro. Commissaire Jean-Jacques Aillagon.

« The Singing Stones » est à la fois une installation musicale et un document acoustique sur les trajectoires du galet, la pierre qui roule.  The Rolling Stone promue ici Singing Stone met en scène une pierre pas comme les autres, enregistrée avec tous les égards dus à une diva : en soliste dans les torrents des Alpes puis à son arrivée sur la Promenade des Anglais lors du grand chorus de la vague.

De nombreuses prises de son depuis trois plages emblématiques ont permis de capturer les différents chants de la pierre, depuis Castel, Opéra plage et bien entendu, au sein de la plage des Ponchettes, face à la galerie.

Grâce à des micros sous-marins, le murmure des fonds a été saisi au large : respiration douce et ample des bancs de sable brassés par la houle, mystérieux tressaillements de galets isolés dans les fonds.

Tous ces portraits acoustiques naturels ainsi que quelques enregistrements en studio (rock star !) sont spatialisés en trois dimensions dans la galerie. Ils circulent furtivement entre les pièces de l’exposition et enrichissent leur perception.  Enfin, quelques draperies musicales s’intercalent pour donner de l’âme à ces cailloux qui outillent et bercent l’homme à Nice depuis la préhistoire.

A ma grandmère Evanthie qui m’a enmené très jeune à écouter la Prom’.

Michel Redolfi - Mai 2015

AUDIONAUTE 2017

contact