design sonore

Le tramway de Brest
Un design sonore original
évoluant au fil des heures et des marées

 

lire et entendre...

Les voix du Tramway

Le principe des sonals - une qualité de diffusion

reportages...

Ballade sonore dans les rames

Interview AUDIONAUTE sur le design sonore

C'est une approche fusionnant créativité et fonctionnalité qui sous-tend la conception sonore du tramway de Brest, réalisée par l'équipe du studio AUDIONAUTE sous la direction de Michel REDOLFI.

Ce design sonore s'inscrit dans une démarche de type «sonals», une façon ludique d'informer le voyageur en variant les signatures sonores et les voix tout au long du parcours des 24 stations, au fil des heures et à Brest, au rythme des marées.

Les voix du tramway / casting

Voix marée montante /

Gabrielle GALLIANO

Joan BIZIEN : breton

Lanie GOODMAN : anglais

Voix marée descendante /

Jean-Pierre HUARD

Jean-Pierre MORKERKEN

Adam REDOLFI

Yann Fanch KERNEIS : breton

Tom GILROY : anglais

Des annonces évolutives

Loin du concept figé du « jingle » qui impose invariablement une seule phrase, les sonals évoluent régulièrement sur le trajet en identifiant musicalement chacune des 28 stations avec des variations atmosphériques épousant les trois grands moments de la journée :

Du caractère sobre et tonique des sonals du matin aux amples vagues harmoniques du soir, en passant par les évocations paysagères de l'après-midi, le passager est porté par des instants sonores distincts qui à la fois informent et font respirer le parcours. Varier pour ne pas lasser.

Jouer pour éveiller - Un chorus de voix

La partie vocale elle-même est mise en oeuvre de manière inédite avec un panel de 8 voix mixtes, qui se partagent les annonces des stations en français et les informations voyageurs en anglais et en breton.

Pas de voix standard (type gare, aéroport) mais un choix de voix de caractère issues de la radio, du théâtre, mais aussi de la société civile. Une attention particulière a présidé au choix et aux tons de la langue bretonne afin que son insertion - inédite dans un transport public - soit vivante et légère.

Au rythme des marées
Plus globalement, Brest Métropole Océane, se devait d'avoir une facture sonore maritime forte, en évitant l'écueil de faire entendre littéralement des sons de mer : Un programme informatique inédit permet heure par heure de synchroniser le timbre des voix au flux de l'Atlantique : les voix féminines apparaissent aux heures de marées montantes et les voix masculines aux heures de marées descendantes. Ainsi le mouvement réel de la mer est identifiable à bord, un facteur à la fois sensible et informatif qui intègre discrètement le tramway de Brest au sein de son environnement.

Le confort acoustique
Cette originalité de conception n'a de sens que si l'équipement sonore à bord offre un confort d'écoute pour les usagers et un rendu acoustique à la hauteur.

Le studio AUDIONAUTE a pour ce faire enrichi l'installation standard en concevant une chaîne de haut-parleurs HD intégrés de manière invisible dans la rame. Couplés aux systèmes existants, ils enveloppent les passagers dans une acoustique en 20 points offrant une qualité sonore inédite dans un transport en commun. Les niveaux sont ajustés au fil des heures pour offrir sans excès d'amplification une bonne intelligibilité. Le tout s'inscrit dans une démarche d'écologie acoustique qui va de pair avec des sonals qui ont l'ambition de rythmer le passage du temps et la traversée des territoires avec authenticité.

Le design sonore du Tramway -parcours dans les rames

Interview AUDIONAUTE sur le design sonore du Tramway  - reportage Ouest France

AUDIONAUTE 2017

contact