design sonore

Forum des Halles de Paris
Design son et installations sonores
pour les vidéos interactives de Miguel Chevalier.

2 évènementiels :
Sonic Snow
La traversée des Pixels

PIXEL SNOW - SONIC SNOW

Le Forum des Halles révolutionne les illuminations de Noël en imaginant un décor surréaliste, issu de l’univers digital.

Loin des traditionnelles décorations de Noël, le Forum met à l’honneur l’art numérique à travers l’oeuvre “Pixels Snow 2011” créée par l’artiste Miguel Chevalier sur une création musicale de Michel REDOLFi et du studio AUDIONAUTE.

Du 17 novembre 2011 au 7 janvier 2012, à la nuit tombée, des cristaux de neige génératifs et interactifs se projetteront sur les verrières de la Place Basse, plongeant le centre dans un univers poétique de constellations numériques.

L’oeuvre numérique “Pixels Snow 2011” s’associe à la musicalité de “Sonic Snow”

L’oeuvre dite “de réalité virtuelle” Pixels Snow fait référence à l’univers des cristaux de neige qui symbolisent l’hiver et aux étoiles si présentes pendant les fêtes de Noël. Cette création génère des flocons de neige virtuels à l’infini : des flocons colorés géants qui se forment aléatoirement, s’épanouissent, tournent sur eux-mêmes et tourbillonnent – en interactivité avec le public – avant de disparaître…

Pour permettre une totale immersion dans cette ambiance hivernale, une composition musicale originale rythmel’oeuvre de Miguel Chevalier, intitulée “Sonic Snow”. Michel Redolfi et les musiciens du studio AUDIONAUTE ont imaginé un prolongement musical de l’univers visuel des “Pixels Snow”.

Cette mélodie offre ainsi la sensation acoustique de traverser une constellation de sons fins, vaporeux, quasi tactiles. Un monde musical doux et cristallin, qui en appelle au merveilleux sonore de Noël : les fines pointes de glace, les boîtes à musiques, les boules de cristal à facettes suspendues à une branche d’arbre de Noël, les petites sonnailles apaisantes…

 

La Traversée des Pixels

Dans le cadre du réaménagement du Forum des Halles, Miguel Chevalier a conçu en collaboration avec Trafik et le studio AUDIONAUTE, une installation générative et interactive, se développant sur une longueur de 40 mètres et une hauteur 4 mètres.

Cette création lumineuse intitulée « La Traversée des Pixels », utilise la technologie LED et crée différents tableaux graphiques colorés qui rythment l'ensemble du tunnel grâce à deux programmes informatiques conçus spécifiquement.

 

 

 

La musique crée des vagues harmoniques cadencées par le mouvement des lumières et amplifie l’expérience sensorielle des passants. A chaque moment de la journée, les sensations changent et offrent des moments aux dynamiques contrastées.

La lumière qui se diffracte dans les parois alvéolaires de polycarbonate, souligne et redéfinit l'espace de ce tunnel. L'installation métamorphose ce couloir en un passage magique et contemporain. Elle offre au coeur de Paris une palpitation inédite et actuelle, annonciatrice du renouveau du Forum des Halles.

 

AUDIONAUTE 2017

contact