Concerts subaquatiques

Conception et Composition
Michel REDOLFI

Musiciens associés
Olivier FLORIO
Christoph HARBONNIER

Coordination sous-marine
François DE DOMAHIDY

Lumières sous-marines
Christoph LECLERC

Régie scaphandre
Philippe MURA & Thierry DESMET

Réalisation instrument SUBCLAVIER
Pascal MAILLARD & Robert MAS

Production
Studio AUDIONAUTE

Sonic Waters  / Innerspace
Création pour le festival ARS MUSICA
édition "Inouïe" 
Les Bains de Bruxelles

25 novembre 2018

Près de quarante ans séparent la création en Californie du premier concert subaquatique "Sonic Waters" (1981) de cette nouvelle version sous-titrée "Innerspace".

L’aventure océano-électronique initiale laisse la place en 2018 à un espace de bains où sons musicaux et vocaux tissent un univers sensoriel calme, intériorisé, à expérimenter en flottaison à l’écoute des mots précieux de John Cage et de l’écrivain italien Erri de Luca.

Le comédien Jean-Marc BARR s’imposait pour lever le défi de distiller en immersion ces textes qui parlent des mondes des sons et silences océaniques. Il connaît la dimension esthétique et humaine du milieu sous-marin - et pas seulement au cinéma.

Avec Jean-Marc Barr nous aurions pu nous rencontrer plusieurs fois. A San Diego, Californie où nous résidions l’un et l’autre à l’époque de mon premier concert subaquatique (1981). Egalement sur le tournage du Grand Bleu (1987) où j’ai réalisé à la demande de Luc Besson le volet technique des transmissions sous-marines, notamment pour les dauphins.

Mais c’est finalement au détour d’une réunion d’apnéistes à Villefranche-sur-Mer, qu’a eu lieu notre première rencontre cet été. De nos échanges, a émergé spontanément le désir de collaborer sur des projets - dont le concert de Bruxelles. Je cherchais depuis longtemps un performer-aventurier : Jean-Marc s’imposait pour lever le défi de distiller en immersion ces textes qui parlent des mondes des sons et silences océaniques. Il connaît la dimension esthétique et humaine du milieu sous-marin - et pas seulement au cinéma.

Jean-Marc revêt le casque de scaphandre qui lui permettra de lire en milieu sec avec les textes rétro-éclairés à la main. La voix émise dans le casque est transmise à la régie aérienne via un ombilical.

Jean-Marc lit des passages de "L’histoire d’Irène" d’Erri de Luca. Sa voix nous emmène en Grèce et raconte l’épopée amoureuse d’une jeune fille avec les dauphins sauvages dont elle partage la vie… Balade onirique dans un espace en lévitation.

Bruno Letort, le directeur artistique d’Ars Musica souhaitait une performance Live.

J’ai eu envie de m’impliquer en jouant moi-même sous l’eau. Pour cette performance j’ai donc inventé un instrument numérique, le SubClavier, une sorte de lyre circulaire pour une ergonomie liée à une gestuelle adaptée au jeu en immersion et dont je déclenche les notes par affleurement avec un gant de commande.Je jouerai notamment la première partie du concert à 16h00, avec des interventions qui viendront enrichir la version originale de Sonic Waters.

Pour mes précédents concerts subaquatiques, j’avais créé avec le sculpteur grassois Dominique Thévenin, un instrument de métal, le "Thévenium" dont jouait Alex Grillo. Cette fois, j’ai eu envie d’inventer un instrument numérique que je pourrai manipuler aisément en plongée, c’est le SubClavier, un nom qui rappelle le mythique Synclavier, premier synthétiseur numérique de l’histoire (1977) et pour lequel j’ai été un des développeurs de timbres.

Le design organique du SubClavier est une approche biomorphique d’un dessin du biologiste Ernst Haeckel (1834-1919). Il représente un plancton de la famille des Rhizosphaera qui, bien que microscopique, est doté d’une architecture étonnante.

12 "touches" périphériques et 9 centrales tracent un clavier à l’ergonomie idéale. Le SubClavier comprend 21 capteurs déclenchables par affleurement avec des gants à champs magnétiques. Le clavier circulaire à deux couronnes concentriques permet un jeu fluide et sobre adapté au milieu aquatique.

Michel Redolfi au SubClavier. © Beatriz Moreno - Philippe Mura

© photos crédits / Beatriz Moreno / Thierry Desmet / Philippe Mura

AUDIONAUTE 2021 ©

contact