design sonore

The Speed of Silence

Fondation Carmignac

Ile de Porquerolles

Installation Sonique du 2 juin au 4 novembre 2018

Créée en 2018 spécifiquement pour la Fondation Carmignac, The Speed of Silence est une œuvre d'art sonore paradoxale—qui n'a ni émanation audible, ni matérialisation plastique. Recouverte d'une dalle de pierre, la pièce n'apparaît pas comme un espace différent du reste du sol de la galerie où elle a été bâtie.

Œuvre particulièrement intime, et qui s'expérimente pieds nus, elle se révèle dans le cercle le plus étroit qui existe : celui du corps même de l'auditeur qui la foule. Pour la première fois un son ne résonne pas dans l'espace où l'auditeur se trouve, mais résonne dans l'auditeur lui-même.

L'entendeur devient sa propre salle de concert : il est à la fois le récepteur du son et son émetteur, puisqu'il est résonnant à l'infrason qui circule en lui. Sans le visiteur, le son n'existe pas.

ARTICLES DE PRESSE

> Wallpaper* (6 06 18)

"In contrast, the visit ends with an uplifting note: in Speed of Silence by French composer Michel Redolfi, visitors step onto a slab integrated with the floor. As sound seeps through the stone and vibrates throughout your body, it triggers a visual mirage of the natural splendour of the outdoor landscape, framed by the window." ~ Lanie Goodman

> Paris Match (12 07 18)

"Ce dernier [ Charles Carmignac ] a ainsi introduit malicieusement une œuvre invisible, mais essentielle : une dalle du sol que des enregistrements de bruits d’insectes font trembler. Cette sculpture sonore de Michel Redolfi est d’autant plus vibrante que la visite se fait pieds nus." ~ Anaël Pigeat

Fondation Carmignac - exposition inaugurale :
Sea of Desire
En présence du président de la Fondation, Edouard Carmignac, et de son directeur, Charles Carmignac.

PIXEL SNOW - SONIC SNOW

Le Forum des Halles révolutionne les illuminations de Noël en imaginant un décor surréaliste, issu de l’univers digital.

Loin des traditionnelles décorations de Noël, le Forum met à l’honneur l’art numérique à travers l’oeuvre “Pixels Snow 2011” créée par l’artiste Miguel Chevalier sur une création musicale de Michel REDOLFi et du studio AUDIONAUTE.

Du 17 novembre 2011 au 7 janvier 2012, à la nuit tombée, des cristaux de neige génératifs et interactifs se projetteront sur les verrières de la Place Basse, plongeant le centre dans un univers poétique de constellations numériques.

L’oeuvre numérique “Pixels Snow 2011” s’associe à la musicalité de “Sonic Snow”

L’oeuvre dite “de réalité virtuelle” Pixels Snow fait référence à l’univers des cristaux de neige qui symbolisent l’hiver et aux étoiles si présentes pendant les fêtes de Noël. Cette création génère des flocons de neige virtuels à l’infini : des flocons colorés géants qui se forment aléatoirement, s’épanouissent, tournent sur eux-mêmes et tourbillonnent – en interactivité avec le public – avant de disparaître…

Pour permettre une totale immersion dans cette ambiance hivernale, une composition musicale originale rythmel’oeuvre de Miguel Chevalier, intitulée “Sonic Snow”. Michel Redolfi et les musiciens du studio AUDIONAUTE ont imaginé un prolongement musical de l’univers visuel des “Pixels Snow”.

Cette mélodie offre ainsi la sensation acoustique de traverser une constellation de sons fins, vaporeux, quasi tactiles. Un monde musical doux et cristallin, qui en appelle au merveilleux sonore de Noël : les fines pointes de glace, les boîtes à musiques, les boules de cristal à facettes suspendues à une branche d’arbre de Noël, les petites sonnailles apaisantes…

 

AUDIONAUTE 2021 ©

 

contact